Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Meloni devrait signer un important accord gazier en Libye
information fournie par Reuters 28/01/2023 à 12:21

TRIPOLI, 28 janvier (Reuters) - La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, s'est rendue samedi à Tripoli où elle devrait conclure un important accord gazier visant à accroître l'approvisionnement énergétique de l'Europe, malgré l'insécurité et le chaos politique qui règnent dans le pays d'Afrique du Nord.

Giorgia Meloni rencontrera à Tripoli Mohamed al-Menfi, chef du Conseil présidentiel libyen composé de trois membres, et le Premier ministre Abdulhamid al-Dbeibah, chef du gouvernement d'unité nationale (GUN) reconnu par la communauté internationale.

Selon des déclarations cette semaine du chef de la National Oil Corp (NOC) libyenne, Farhat Bengdara, l'accord portera sur 8 milliards de dollars pour produire jusqu'à 850 millions de pieds cubes (24 millions de m3) par jour de gaz offshore en Méditerranée.

Depuis un an, les pays européens cherchent à remplacer le gaz russe par des approvisionnements énergétiques en provenance d'Afrique du Nord et d'ailleurs en raison de la guerre en Ukraine.

L'Italie a déjà pris l'initiative de s'approvisionner en gaz en Algérie en établissant un nouveau partenariat stratégique qui prévoit des investissements pour aider la société publique d'énergie Sonatrach à inverser des années de baisse de production.

Tout accord conclu à Tripoli pourrait être compromis par le conflit interne à la Libye, qui divise le pays entre des factions rivales se disputant le contrôle du gouvernement.

Soulignant ces divisions, le ministre du pétrole d'Abdulhamid al-Dbeibah lui-même, Mohamed Oun, a rejeté tout accord que la NOC pourrait conclure avec l'Italie, déclarant dans une vidéo sur le site Web du ministère que de tels accords devraient être conclus par le ministère.

Le dirigeant de la NOC, Farhat Bengdara, a été nommé l'année dernière par Abdulhamid al-Dbeibah, dont le gouvernement provisoire a été mis en place en 2021 dans le cadre d'un processus soutenu par les Nations unies.

Le Parlement basé à l'est et les factions qui le soutiennent ont déclaré début 2022 que le gouvernement n'était plus légitime, rejetant à la fois la nomination de Farhat Bengdara et les accords que Tripoli a conclus avec des États étrangers.

Le chaos qui règne en Libye depuis le soulèvement de 2011 soutenu par l'Otan qui a chassé Mouammar Kadhafi a laissé une grande partie du pays aux mains de factions armées. Une petite mission militaire italienne est déployée en Libye depuis plusieurs années.

(Reportage Ayman al-Warfali en Libye et Gavin Jones à Rome, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

ENI
16,572 EUR MIL +0,78%
3,13 USD NYMEX 0,00%
64,20 USD Ice Europ +0,52%
59,44 USD Ice Europ +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump fait un signe de main en en montant à bord de l'avion présidentiel le 16 janvier 2026, à la base d'Andrews, dans le Maryland, à l'est des Etats-Unis ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.01.2026 21:49 

    Le président américain Donald Trump a menacé vendredi de droits de douane les pays qui ne soutiendraient pas son plan pour acquérir le Groenland, au moment où une délégation bipartisane du Congrès américain est à Copenhague pour une visite de soutien au Danemark ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un homme marche sur Wall St. à l'extérieur du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 16.01.2026 21:48 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi au terme d'une séance volatile et à Wall Street la tendance était hésitante à mi-parcours après des déclarations de membres de la Réserve fédérale américaine (Fed) alors que les indices ... Lire la suite

  • Reza Pahlavi, le fils de l'ancien chah d'Iran, s'exprime lors d'une conférence de presse à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 16.01.2026 21:41 

    Le fils de l'ancien chah d'Iran, qui se dit prêt à mener une transition démocratique dans son pays, a déclaré vendredi être convaincu que la République islamique allait tomber face aux manifestations de masse et a appelé à des frappes "chirurgicales" contre les ... Lire la suite

  • Le fils de l'ancien chah d'Iran dit qu'il "retournera" en Iran
    information fournie par AFP Video 16.01.2026 21:09 

    Le fils de l'ancien chah d'Iran, qui se dit convaincu que la République islamique va tomber face aux manifestations de masse, a déclaré vendredi être prêt à retourner dans son pays pour y mener une transition démocratique.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...